PAG

Voilà plusieurs années que le collège Camille Saint Saëns participe à des PAG... des Projets Artistiques Globalisés. 
Ils sont proposés aux établissements et organisés par le pôle Éducation artistique et action culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN)  et le Conseil Départemental de Haute-Marne.

Il y en a de différentes sortes, voici ceux auxquels nous avons participé:
  • Le PAG Lecture  "Raconte nous ton livre": 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012, 2018-2019
  • Le PAG lecture "Terre de lecture": 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018
  • Le PAG "Dessin de presse": 2016-2017
  • Le PAG Graphisme: 2014-2015
  • Le PAG théâtre: 2011-2012
  • Le PAG "Histoire et Mémoire: 2009-2010
Le PAG Lecture "Raconte-nous ton livre": 
Ce PAG est directement associé au Concours lecture "Des livres et vous". Il veut promouvoir l'acte de lecture, non plus par le concours mais par un projet de classe autour d'un livre. Le PAG lecture permet de présenter un livre issu de la sélection (voir la page du Concours lecture) d'une manière originale: la lecture à haute voix. Les élèves apprennent ce qu'est la lecture à haute voix (position, articulation, débit, volume, adresse du texte), quels en sont les enjeux et comment transmettre le texte à un public. C'est aussi l'occasion pour eux de se rendre compte de la place que prend la lecture dans notre vie quotidienne.
Au cours des dernières années, les élèves ont travaillé sur différents livres.en partenariat avec Evelyne BEIGHAU, metteur en scène de la Compagnie Théârto, Mme LABADIE, professeur de lettres classiques, Mme GUIDEMANN, professeur documentaliste.
 
2008-2009: En 6e, ils ont lu  et présenté La princesse transformée en steak frites et autres contes décalés de Christian OSTER,
 
2009-2010: En 4e, nous avons travaillé sur le livre de Jeff KINNEY, Carnet de bord de Greg Heffley, Journal d'un dégonflé 
 
2010-2011: En 3e, les élèves préparent la lecture du Temps des miracles, d'Anne-Laure BONDOUX.
 
2011-2012: Les élèves ont choisi de travailler sur le livre de Meg CABOT, Une (irrésistible) envie de sucré.
 
2018-2019: nouvelle collaboration entre E. BEIGHAU, A. DELAPLACE, P. GUIDEMANN avec les élèves de 3e2 pour mettre en voix des textes issus de 2 livres de la sélection 4e-3e du concours elcture "Des Livres et Vous": Le garçons qui volait des avions d'E. FONTENAILLE (Le Rouergue, 2011) et Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille ... de D. COUSINS (Bayard Jeunesse, 2016). Les thématiques dégagées: une adolescence brisée, une soif de liberté, l'espoir, la combattivité, la résilience. Le travail a porté sur la mise en voix d'extraits, exercice difficile pour les élèves: il s'agit d'adresser un texte à un public, pas simplement de le dire à haute voix. Il faut travailler l'articulation, la position, le volume mais aussi la transmission du sens, retenir l'attention du public... Des techniques et des pratiques qui pourront être réutilisées dans les oraux que les élèves vont devoir passer au cours de leur scolarité mais aussi de leur vie professionnelle, leur vie d'adulte.


 

 


Le PAG Lecture "Terre de lecture": En 2012-2013, le PAG lecture prend une nouvelle dimension en interrogeant plus personnellement les élèves sur leur rapport à la lecture. Toujours en partenariat avec E. BEIGHAU, metteur en scène de la Cie Théarto, Mme LABADIE, professeur de lettres classiques et Mme GUIDEMANN, professeur documentaliste, les élèves sont amenés à se dévoiler et à se découvrir en temps que lecteur. La lecture n'est pas toujours quelque chose que les ados aiment. Et pourtant, au fil des discussions, ils découvrent que, malgré tout, ils lisent, sans s'en rendre compte, sans se forcer.
L'exercice reste le même: mettre en voix des textes, cette fois-ci en rapport avec la lecture.
Les restitutions ont lieu à la médiathèque des Silos en même temps que la remise des prix du concours lecture.

2012-2013: la classe de 3e1 se découvre et chaque élève présente son portrait de lecteur. Qu'est-ce que je lis? Où? Quand? Dans quelle position? Quel est le premier livre qu'on m'ait offert? Celui que je suis entrain de lire? ... Autant de questions que de réponses possibles!

2013-2014: la classe de 3e2 présente des lectures sur le rapport, la place et l'importance de la lecture dans la vie d'écrivains ou d'artistes. Un panneau est également créé pour permettre aux élèves d'afficher les expressions que les élèves associent à la lecture

Cette année, les textes sont extraits de: V. ZENATTI, C. GUTMAN, F. SEYVOS, M. DESPLECHIN, S. MORGENSTERN dans Lire est le propre de l'homme (Éditions École des Loisirs); D. PENNAC, Comme un roman; A. BOSQUET, Je ne suis pas un poète d'eau douce; E. ORSENNA, La fabrique des mots et La grammaire est une chanson douce;  P. RAMBAUD, La grammaire en s'amusant; J. L. SEIGLE, En vieillissant les hommes pleurent; GRAND CORPS MALADE, Chercheur de Phrases.

2014-2015: la classe de 3e4 travaille sur la lettre, les échanges épistolaires.

2015-2016: la classe de 3e1 travaille sur les mots, leurs sons, l'importance de dire, l'importance d'écrire, l'importance d'écrire.
Les textes sont extraits de: A. VISDEI, Confessions gastronomiques; E. DURIF, Paroles échappées du chœur; J.-P. BLONDEL, Blog; B. FRIOT, A mots croisés; T. VINAU, Ici ça va; S. LEVEY, Cent culottes et sans papiers; K. KEATING, Le petits des gros câlins; R. VIDALING, Carnets de listes.

2016-2017: le PAG lecture reprend du service avec Mme DELAPLACE, professeur de lettres modernes, Mme BEIGHAU, metteur en scène de la compagnie Théartô et Mme GUIDEMANN, professeur documentaliste.
La classe de 3e4 travaille des textes sur "Aimer, l'amour" mais aussi "ce que j'aime / je n'aime pas" au sens large dans cette période particulière de l'adolescence. Ils créent des slogans sur l'amour, choisissent des chansons d'amour (La vie en rose d'E. PIAF, Ne me quitte pas de J. BREL et M, de M. CHEDID), disent leur (dés)amour de la lecture et argumentent leurs avis, parlent de leurs livres d'enfance et présentent des extraits de leurs lecture.
Quelques photos de l'édition 2016-2017


2017-2018: la même équipe reprend sa collaboration pour la nouvelle classe de 3e4. Cette année, l'accent est mis sur l'amour ou le désamour de la lecture et sur l'enfance, avec la lecture de textes personnels mais aussi d'extraits de No et Moi de Delphine de VIGAN, Le Monde sans les Enfants de Philippe CLAUDEL, L'Ami de la famille d'Eliette ABÉCASSIS, Sensation d'Arthur RIMBAUD et Bouche Cousue de Gigi BIGOT, Pépito MATTÉO et Stéphane GIREL. Les élèves ont également mis leurs talents au service de la classe: certains ont dessiné, d'autres ont joué de la musique.
Quelques photos du PAG 2017-2018




Le PAG "Dessin de presse": En 2016-2017, les 4e1 participent au PAG dessin de presse avec 5 autres classes du département (Primaire et collège).

Lionel SERRE, dessinateur et intervenant, est parti d'une constatation simple:
" Bonne ou mauvaise nouvelle? Pas de problème, les médias sont là pour nous mettre en appétit! Il suffit d'ouvrir un journal, d'appuyer sur un bouton, d'allumer sa télé, son ordi, la radio et nous voilà illuminés, connectés et scotchés devant nos écran.
Sans effort, l'actu est là, partout, bien emballée dans son joli habillage [...] toute prête à être consommée, likée, digérée [...]L'info est devenue un produit de consommation courante, un plat préparé qu'on ingurgite sans trop savoir ce qu'il y a dedans. Alors comme on éduque nos enfants à bien manger [...], il est important d'éduquer nos enfants à bien s'informer." (Extrait de L'édi-toast, Le Rab, N°00, mars 2017)
Dans un premier temps les élèves se sont familiarisés avec l'infographie, l'information sous forme de schéma, dessin, carte. Puis ils ont découvert différents types de typographie. Ils ont ensuite rédigé leur propre scénario et ont créé leur infographie de cet évènement, sous la direction de L. SERRE et de leurs enseignants. Une fois tous les travaux terminés, la classe de 4e1 a visité Roto-Champagne à Chaumont, et découvrir l'impression des journaux sur rotative.

Les élèves des différents établissements ont chacun travaillé sur une rubrique de la revue.
Les étudiants de la Licence Graphisme et Conception éditoriale de L'université de Reims et du lycée Charles de Gaulle de Chaumont, ont quant à eux conçu la maquette et le logo de la revue.

Le mardi 22 mars 2017, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école, tous les élèves participant au PAG, se sont retrouvés au Signe, Centre international du Graphisme, lors de la Journée du Dessin de presse et d'Humour. Les 4e1 ont ainsi pu rencontrer Laurence FREDET, rédactrice en chef de la revue Topo et Pochep, dessinateur. Ils sont ensuite repartis avec leur revue et quelques cadeaux.

Plus de photos: par ici

Partenariat:
Au collège: les élèves de 4e1, Mmes CHASSEUX, professeur de lettres modernes, FAURE-BERTIN, professeur d'arts plastiques, et GUIDEMANN, professeur documentaliste 
Extérieur: DRAC Grand Est, Canopé 52, Conseil départemental de Haute Marne
Autres établissements: collège de Nogent, écoles de Poulangy,  Colombey-les-Deux-Églises, Louis Hérriot de Chaumont, URCA
Intervenant: Lionel SERRE




Le PAG Graphisme (2014-2015). La Ville de Chaumont, en collaboration avec l'association Arts Vivants 52 et dans le cadre d’un Projet Artistique globalisé (PAG), a proposé un parcours artistique et culturel à des classes de collégiens chaumontais autour de la thématique « Graphisme et musique ». Ce parcours a permis des rencontres avec des artistes (conférences sur l’histoire de la musique, concerts, ateliers, expositions) et des ateliers pratiques avec l’intervention de Thibaut Robin. Quatre classes des collèges Saint-Saens et La Rochotte ont ainsi travaillé autour de ce projet avec le graphiste Thibaut ROBIN. Chaque classe a eu une mission: un travail d'édition de biographies d'artistes (support: livre), une réflexion sur la représentation graphique de la musique (support: affiche), un travail sur un clip vidéo (découverte de V-jing) et enfin un objectif scénographique (mise en espace de l'exposition). Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 4 juin 2015, durant le 26e Festival International de l'Affiche et du Graphisme (du 27 mai au 14 juin 2015). (Prises de vue: Richard PELLETIER, ville de Chaumont, CIG Chaumont)

Photos: ici


Le PAG Théâtre a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde du théâtre non pas juste en tant que spectateur, mais en tant qu'acteur. L'acteur ne se contente pas de jouer un texte qu'on lui a donné. Il s'approprie l'histoire, il la vit, il lui donne vie en participant à son élaboration et à sa mise en scène. Les élèves participent ainsi à la naissance d'un spectacle: de sa conception à sa représentation.

2010-2011: partenariat entre Laurent CROVELLA, metteur en scène de la Compagnie Les Méridiens, Mme DELAPLACE, professeur de lettres modernes, Mme GUIDEMANN, professeur documentaliste et les élèves de 3e3.  Les élèves ont découvert les différents métiers du théâtre, l'organisation de l'espace scénique et les différents termes techniques appartenant au monde du théâtre. Ils ont également pu s'exercer à la scénographie avec Gérard PUEL, scénographe de la compagnie et à la mise en scène sur le texte de Luc TATAR S'embrasent.
Pour conclure ce PAG, les élèves ont assisté à un spectacle mis en scène par L. CROVELLA et joué par les Méridiens, en résidence au Nouveau Relax: il s'agit de deux monologues tirés de Talking heads d'Alan BENNETT, Une frite dans le sucre et La chance de sa vie.

2011-2012: en partenariat avec Laurent LEVY et Nathalie BITAN , acteurs de La Compagnie des Hommes,  Les élèves de 3e3 ont travaillé une partie du texte adapté du roman de Jérôme LEROY, La grande Môme. Deux autres établissement de Chaumont (le collège Louise Michel et le lycée Eugène Decomble) ont également participé à ce PAG.
Les élèves se sont appropriés l'histoire et ont imaginé la mise en scène visuelle et sonore qui pouvait accompagner le texte.
Lundi 13 février 2012, la classe de 3e3 a assisté à la représentation de l'Apéro-Polar, d'après la Petite écuyère à cafter de Jean-Bernard POUY : il s'agit d'un feuilleton théâtral dans l'esprit du feuilleton radiophonique, où justement la mise en scène sonore joue un rôle important. Pas de grand décor, ni de grand costume! Tout est dans le détail de l'accessoire!
Mardi 14 février 2012, l'ensemble participants s'est retrouvé dans la salle de répétition du Nouveau Relax pour mettre en commun et assembler leurs différentes parties.

Photos du PAG Théâtre 2011-2012 ici


Le PAG Histoire et mémoire  (2009-2010), en collaboration avec le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les deux-Églises. Ce partenariat concernait: M. FLEURY, professeur d'histoire, Mme DEMONGODIN, professeur d'arts-plastiques, Mme GUIDEMANN, professeur documentaliste et leurs élèves de 4e5, et le photographe Eric GIRARDOT
Il s'agissait pour les élèves de partir à la découverte de leur établissement en y trouvant des traces de l'histoireTrois thèmes spécifiques à l’établissement marqué par une histoire significative ont été dégagés :
                       
  •  Architecture : XVII° et modifications XIX° (façade par exemple) ; année 1960 jusqu’à aujourd’hui avec le bâtiment Voltaire.
  • Objets : plaques commémoratives, vieilles salles de classes non rénovées, greniers…
  • Inscriptions/graffitis.
Les élèves ont ainsi produit des images et des textes à la manière d'une découverte archéologique 
Leur travail est à voir ICI